Je vous parlais, il y a quelques semaines, des stratégies Web qui sont à mettre en place pour gagner en visibilité. Cette fois-ci, je voudrais faire un « focus » sur un média encore sous-estimé en France mais qui gagne très rapidement en popularité et vers lequel de plus en plus d’influenceurs se tournent: le podcast.
« Mais qu’est ce que c’est au juste? »
De plus en plus de créateurs adoptent les podcasts pour créer une relation plus intimiste avec leur audience. Médiamétrie confirme d’ailleurs l’intérêt grandissant des Français pour ce format : l’an dernier, 151,7 millions de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés en France. Pour autant, nous sommes encore « timides » par rapport aux Etats-Unis où cela fait plus d’une dizaine d’années que ce média est exploité tant par les grandes firmes que par les plus petites entreprises. Le podcast est le quotidien de la plupart des Américains. En France, nous n’avons pas encore la maturité américaine, ce qui est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs car il est encore possible de se faire, sans trop de difficultés, une place et gagner en visibilité (ce qui n’est pas forcément le cas pour les chaînes Youtube, par exemple, où la concurrence est rude). Par ailleurs, le podcast est un média qui se veut complémentaire des autres plateformes de diffusion: vous pouvez tout à fait posséder une chaine Youtube, un blog, une page professionnelle Facebook et animer un podcast.
« C’est bien beau tout ça, mais comment je fais? »
Avant de vous lancer dans le podcast, il faut d’abord avoir un certain nombre de prérequis:
- de la motivation
- de la patience: il faut du temps pour que vous vous constituez une audience, pour la fidéliser en proposant a minima un épisode par semaine. Vous ne verrez pas les résultats immédiatement: en moyenne il faut compter entre six mois et un an pour savoir si un podcast fonctionne ou non
- Être à l’aise à l’oral
- Avoir un sujet! Il existe trois grands types de podcasts:
- Le partage d’une connaissance, ex: « La martingale«
- Les loisirs, ex: depuis la crise COVID, on note une explosion du nombre de podcasts d’histoires pour enfants: « Une histoire et Oli« , « Des histoires en musique«
- L’information, ex: « Hugo décrypte »
« Bon, OK, je coche toutes les cases! Alors, techniquement, ça se passe comment? »
Pour lancer un podcast, il vous faut juste un micro (même si un simple micro cravate peut très bien faire l’affaire, je vous recommande d’investir dans du matériel de bonne qualité qui va vous permettre d’avoir un son propre et net). Il vous faudra également un ordinateur sur lequel vous devrez installer des logiciels (Zencastr pour l’enregistrement, Audacity pour le montage) Ensuite, il vous faudra chercher un hébergeur de podcasts pour héberger les MP3 générés. Ce dernier va créer un lien RSS (lien mis à jour dynamiquement) qui va être lu par les plateformes de diffusion (Deezer, Spotify, Apple podcast, etc.).
« Je commence à avoir mes premiers abonnés! Comment développer mon audience? »
Tout d’abord, félicitation!
Le premier pas, le plus difficile, est franchit! Pour autant, ne vous reposez pas sur vos lauriers! La fidélisation de votre audience n’est pas chose aisée. Pour cela, quelques petites « astuces »:
- variez les sujets
- publiez de façon très régulière: votre podcast doit devenir un rendez-vous pour vos auditeurs
- Recevez des invités pour aller chercher un public de plus en plus large
MAELYNN vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie web afin d’augmenter votre visibilité au travers de l’établissement d’un diagnostique
0 commentaires