La semaine dernière, nous évoquions l’intérêt, pour une entreprise, de posséder un site internet. Allons plus loin cette fois, et parlons marketing, et, plus précisément DNVB
« Le … DNVB…? Ça va pas mieux la tête visiblement … »
Hum … Bon, ma tête va bien, merci. DNVB c’est un acronyme anglais signifiant « Digital Native Vertical Brand » . En des termes plus explicites, il s’agit de marques qui se sont lancées exclusivement sur Internet (tout du moins, dans un premier temps). Je pense que si je vous parle de Sézane, du Slip Français ou de Gemmyo ça devrait être plus évocateur…
« Ah! Oui! Ma femme guette les parutions sur Sézane comme mon oncle Dédé sur la date de l’ouverture de la pêche aux picots! Mais je vois pas vraiment le lien avec l’entrepreneuriat du coup … »
OK, reprenons. Il y a quelques années encore, entreprendre était souvent synonyme de prise de risques financiers, d’investissements. Statistiques terrifiantes à l’appui, l’entrepreneuriat était clairement pas la voie à prendre pour faire carrière.
Le modèle DNVB est venu bouleverser tout ça: ces marques nées sur Internet (Digital Native) se sont passées des coûts liés à l’ouverture d’un point de vente physique et ont poussé plus loin cette logique en enlevant tous les intermédiaires pour gérer elles-mêmes l’ensemble de leurs chaines de fabrication jusque’à la distribution concentrant, ainsi, leur trésorerie sur le développement de leur marque (Vertical Brand).
« Ça y est! Je comprends! Mais c’est un modèle interessant en fait! »
Et allons plus loin! En terme d’avantages, le DNVB coche toutes les cases:
- Concernant la gestion des stocks: à l’heure actuelle, des outils (comme Google Analytics) permettent de pouvoir analyser le comportement des clients en temps réel sur un site Internet: qui achète quel type de produit? D’où viennent les visiteurs? Combien de temps restent-ils sur le site? Vers où leur intérêt se concentre? Reviennent ils régulièrement. Ce sont les fameux … Cookies! Là où le consommateur va avoir l’impression d’être traqué (ce qui n’est pas forcément faux, reconnaissons le), l’entreprise va pouvoir récolter ces données (les datas) afin d’optimiser les stocks, permettre d’éviter d’avoir un surplus de pièces invendues comme c’est le cas pour les entreprises plus « classiques ». Sachant que le stockage a un coût, encore une fois, ces informations vont permettre à l’entreprise de mieux maitriser son budget.
- Le client est, bien souvent, au coeur de la réflexion des DNVB: en construisant une communauté (via les réseaux sociaux), les marques peuvent échanger avec leurs clients, récolter leurs avis (en créant des groupes de bêta-testeurs par exemple) afin de pouvoir ajuster, en cas de besoin, la production (les stocks étant, on le rappelle, très faibles, les coûts sont mieux maitrisés en cas de malfaçon). La communication est primordiale sur les réseaux sociaux: via des publications régulières, mais aussi via des sponsorisations. On peut même aller plus loin et constater que des communautés existe même avant le lancement de la marque: c’est le crowdfunding.
- Avoir une boutique sur Internet vous permet également de gagner en flexibilité: pas de jours fériés/chômés, le site est ouvert 7/7j et 24/24h (il n’y a également pas de fermeture pour des raisons sanitaires, mais chut! Ne parlons pas de ce qui fâche, les plaies sont encore à vif)
- Les DNVB portent bien souvent des valeurs fortes, qui deviennent des arguments marketing: ex. : Unbottled. Cela permet à la communauté de grandir autour de ces valeurs.
« OK, Je me lance! C’est partit … Mais dis moi, une fois que le site est rôdé, que la trésorerie est flamboyante, je fais quoi? »
Bon, il va vous falloir quand même quelques années avant que les choses atteignent ce point. Et, effectivement, une fois que le site fonctionne, on a tendance à se heurter à un plafond de verre: les clients veulent aussi voir les produits, les toucher, échanger avec des employés. Donc là, y’a pas, il va falloir passer au point de vente physique. Mais surtout! Garder votre site! Ça reste la première source de revenus, ne le négligez pas! Et vous continuerez, ainsi, à obtenir les si précieuses datas.

MAELYNN vous accompagne pour contribuer à la mise en avant de votre entreprise sur Internet, via un site vitrine ou un site de e-commerce
0 commentaires