Quelle est la place du support papier dans une stratégie marketing 2.0 ? À l’ère du tout numérique, il est légitime de se poser cette question. Les médias changent, se multiplient et les habitudes des consommateurs aussi. Selon la catégorie socio-professionnelle et l’âge de ces consommateurs, les réflexes ne sont pas les mêmes. Certains vont trouver les informations sur Internet comme sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres se renseigneront via les médias plus traditionnels comme la télévision ou la presse papier.
« Le..? Print?… Aouh, je vois pas … »
Le support papier est un outil de diffusion ancien et qui a fait ses preuves. Il présente par ailleurs de nombreux avantages que même les outils numériques ne parviennent pas à concurrencer. Pour rappel, le Print se décline de différentes manières. Cela peut aussi bien concerner des flyers, des cartes de visite, des affiches, des catalogues…
Il a pour avantage de créer un contact direct avec le prospect qui le tient entre ses mains. Ce dernier a la possibilité de le conserver pour le relire ou le réutiliser. Le support papier a cette particularité de s’inscrire dans le temps, contrairement au monde du numérique et de l’immatériel. Il n’est donc pas rare que l’on en vienne à opposer ces supports.
« Donc, y’a le « print » d’un côté, et le « digital » de l’autre, c’est ça? »
Justement, au lieu de les opposer, il serait plus judicieux de les voir en tant que complément l’un de l’autre.
En effet, la recherche première d’un entrepreneur est de transformer un prospect en client satisfait (et fidèle). Pour cela, il faut disposer d’un (TRÈS) large panel d’outils afin de développer sa visibilité au maximum. Là où les plus jeunes générations vont avoir tendance à recourir essentiellement au numérique, les plus anciennes vont préférer un support physique.
« mais si je mélange tout, ça peut le faire, non? »
Une entreprise ne doit pas se sentir obligée de trancher entre le digital et le print. Il convient de repenser à l’impact du message recherché et à analyser le comportement de la cible visée. Où se trouve-t-elle? Qu’est-ce qui est susceptible de la faire réagir ?
Ainsi, l’entrepreneur peut établir une stratégie qui multiplie les canaux de diffusion pour aller chercher son audience. On parle alors d’une stratégie multicanal : on combine tous les supports existants pour en faire un outil publicitaire ultra-performant. Par exemple, vous pouvez proposer un résumé d’informations sur un support print tel que le flyer tout en appelant votre audience à aller plus loin dans ses connaissances via un QR Code.
MAELYNN vous accompagne pour vous proposer une stratégie multicanal adaptée à vos besoins et à votre budget
0 commentaires