« CHAT GPT »,  » GOOGLE BARD AI »: l’intelligence artificielle, outils et limites

Qu’il s’agisse de CHAT GPT ou de GOOGLE BARD AI, vous n’avez pas pu passer à côté de la révolution de l’intelligence artificielle. Là où certains vont crier à la mort programmée de plusieurs centaines de métiers, d’autres vont glorifier l’évolution spectaculaire en matière de communication. 

Loin de moi l’idée de me positionner pour un camp ou un autre n’ayant pas le degrés d’expertise nécessaire. Je souhaitais, au travers de cet article, plutôt revenir sur ce qu’est l’intelligence artificielle au travers de ces deux programmes largement diffusés au grand public, en souligner les avantages tout en ignorant pas les limites.

« Très bien, donc du coup … C’est quoi ton histoire? »

CHAT GPT (développé par OPEN AI, la société d’Elon Musk) et GOOGLE BARD AI (développé par GOOGLE) sont des programmes informatiques pouvant comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage commun, étant à même de tenir une conversation plausible et de rédiger un document correctement ponctué. Une simple inscription vous permet, à l’heure actuelle, d’accéder à une multitude d’interactions, pouvant également résoudre des problèmes de mathématique, récolter et traiter des données informatiques, proposer des analyses. 

« Donc, si je comprends bien, plus besoin de travailler, je n’ai qu’à demander à l’IA de le faire pour moi? »

C’est là toute la beauté et la complexité de la chose. L’intelligence artificielle, si elle est correctement utilisée, va se placer comme étant un atout supplémentaire afin d’aider à la résolutions de certains problèmes. Pour ne citer que celui-ci, la société AQUASYS, lauréat du concours I-Nov France 2030, a développé un logiciel basé sur l’intelligence artificielle afin de mieux gérer la ressource en eau.  L’humain reste à la base de la demande, et l’IA va venir compléter l’action en traitant des milliards de données permettant ainsi de générer des cartes, des graphiques nécessaires à l’anticipation de l’évolution de l’état des ressources hydriques. 

 

Il est évident qu’un usage malveillant de cette intelligence ne peut être que dangereux. Sam Altman, PDG d’OPEN AI, a d’ailleurs récemment confié à ABC News ses craintes quant au détournement possible de l’AI par des régimes totalitaires et des pirates. Au delà de ça, il est à considérer fortement que l’IA va avoir un fort impact sur le marché de l’emploi en venant remplacer certains métiers, notamment tout ceux ayant un lien avec la création intellectuelle, avec l’analyse de données, etc.: les mathématiciens, les analystes financiers, les rédacteurs, les informaticiens, les comptables, les traducteurs, etc. D’une façon générale ce sont les métiers de la banque, de la finance, du consulting, des développeurs, sans oublier les métiers du marketing  et de l’enseignement qui vont être bouleversés.

 

Je me suis amusée à demander ce qu’en pense CHAT GPT, voici sa réponse: 

« Il est peu probable que les modules de langage tels que ChatGPT causent un chômage de masse. Les technologies telles que les modules de langage peuvent automatiser certaines tâches, ce qui peut entraîner une réduction de la main-d’oeuvre dans certains secteurs, mais elles peuvent également créer de nouveaux emplois dans d’autres domaines, tels que la formation et la maintenance de ces modules. Il est important de se concentrer sur la manière de travailler avec les technologies pour minimiser les impacts négatifs et maximiser les avantages pour les employés et l’économie dans son ensemble. »

 

Et vous, qu’en pensez vous? Êtes vous inquiet ou plutôt voyez vous dans l’avènement de l’IA une façon de repenser votre métier? 

MAELYNN , au travers de l’établissement d’un diagnostique en communication, vous propose la conception d’une ligne graphique en adéquation avec vos besoins tout en usant des outils téchnologiques mis à votre disposition

Si cet article vous a plu, vous serez peut-être intéressé par

Le « DNVB »: la stratégie entrepreneuriale 2.0

Le « DNVB »: la stratégie entrepreneuriale 2.0

La semaine dernière, nous évoquions l’intérêt, pour une entreprise, de posséder un site internet. Allons plus loin cette fois, et parlons marketing, et, plus précisément DNVB   « Le … DNVB…? Ça va pas mieux la tête visiblement … » Hum … Bon, ma tête va bien,...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This